Défibrillateur automatique

dae sdf 2

                    
     

      En fin d'année 2013, la commune de Marnay, profitant d'une opération de commande groupée par le Grand Chalon, a fait l'acquisition d'un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE).

       Il est installé sur le mur extérieur de la salle polyvalente (coté parking près de la porte de la chaufferie). L'appareil, rangé dans un coffret étanche, est ainsi à disposition du public. Le boîtier en accès libre est toutefois protégé par une alarme sonore qui se déclenche à l'ouverture de la porte (ceci pour décourager le vandalisme).

      Cet appareil permet de délivrer un courant électrique pour ainsi faire repartir le coeur et augmenter les chances de survie de la victime, si certains gestes sont effectués rapidement.

      Si vous êtes un jour confronté à une personne qui fait un malaise cardiaque:

      Avant d'entreprendre quoi que ce soit: prévenir ou faire prévenir les secours spécialisés (le 15-SAMU ou le 18-Pompiers).

      - poursuivre si possible une réanimation cardio-pulmonaire (30 massages cardiaques et 2 insufflations de bouche à bouche puis recommencer à nouveau....)

      - dès qu'il est disponible, mettre en marche le défibrillateur et suivre les instructions de l'appareil.

     - dénudez la poitrine de la victime et apposez les électrodes (à même la peau) comme indiqué sur ces dernières ou sur l'appareil.

     - assurez vous que personne ne touche la victime lorsque le défibrillateur analyse le rythme cardiaque de la personne.

    - si un choc électrique doit être administré, assurez vous que personne ne touche la victime. Appuyez sur le bouton si cela vous est demandé; un défibrillateur entièrement automatique administrera le choc sans votre intervention.

   - si le DAE vous invite à entreprendre des compressions thoraciques, faites-les sans tarder. Alternez 30 compressions et 2 insufflations.  

     - Continuez la réanimation jusqu'à ce que les secours d'urgence arrivent et prennent le ralais, ou que la victime reprenne une respiration normale.  

    - N'éteignez pas le DAE et laissez les électrodes en place sur la poitrine de la victime. Si celle-ci reste inconsciente mais respire normalement, mettez-la sur le côté, en position latérale de sécurité